Cabinet Michel Huet - Bellenger - Blandin

Fondé en 1978 par Michel Huet lequel a été rejoint en 2008 par deux associées, Anne-Marie Bellenger et Amélie Blandin, le Cabinet Michel Huet - Bellenger - Blandin développe son activité dans tous les aspects des opérations d’aménagement et de constructions publiques et privées ainsi qu’en droit d’auteur.

Implanté à Paris, le Cabinet a ouvert en 2007 un bureau secondaire à Marseille.

Le droit de l’Architecture et le droit de l’Urbain, concepts inédits créés par Michel HUET, constituent le cœur des interventions du Cabinet ainsi que sa spécificité.

Le Cabinet développe également une compétence au niveau international, en particulier en conseillant et assistant des architectes ou bureaux d’études étrangers intervenant en France ainsi que des architectes ou bureaux d’études français construisant à l’étranger.

Le Cabinet intervient principalement en droit de la commande publique et privée, en droit de l’urbanisme et de la construction, ainsi qu’en droit de la propriété intellectuelle (en particulier dans le domaine du droit d’auteur des architectes et des espaces publics).

Il conseille aussi bien les maîtres d’ouvrages publics et privés, que tous les intervenants à une opération d’aménagement ou de construction : programmiste, architectes, bureau d’études, urbanistes, paysagistes, entreprises…. tant au stade du montage de l’opération que tout au long de son exécution et des contentieux pouvant survenir.

Le Cabinet Michel Huet - Bellenger - Blandin a par ailleurs développé une compétence et une expertise spécifique dans la « gestion » de la relation maîtrise d’ouvrage – maîtrise d’œuvre ; notamment dans la passation, la négociation et l’exécution des marchés publics ou privés de maîtrise d’œuvre, pour lesquelles son expérience et son savoir faire sont notoirement reconnus.

Tous les avocats et juriste du Cabinet Michel Huet - Bellenger - Blandin possèdent une compétence transversale en droit public et privé, leur permettant d’appréhender l’ensemble des problématiques susceptibles de survenir dans le cadre d’une opération d’aménagement ou de construction, quelle qu’elle soit.

Cette transversalité est inédite dans le paysage des cabinets d’avocats, généralement organisés autour
de « pôles » de compétences fonctionnant de manière quasiment indépendante et sans réelle connexion ; elle assure une parfaite maîtrise de chacune des étapes autonome du montage opérationnel puis de son exécution et enfin de ses suites.

Au-delà des missions traditionnelles de conseil, d’assistance et de représentation, les associés du Cabinet animent des formations professionnelles, dans les matières objet de son activité, auprès des personnels de collectivités territoriales, d’architectes, de bureaux d’études, d’entreprises publiques et privées.

A ce titre, le Cabinet a notamment développé, en collaboration avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de la région Provence Alpes Côte d’Azur, un cycle de formations juridiques au moyen, d’une part de permanences organisées chaque semaine dans les principales villes de la région et d’autre part de conférences à un rythme mensuel.