Histoire

Créé en 1978 par Michel HUET, le Cabinet développe rapidement sa clientèle autour des deux grands thèmes qui ont fait l’objet de la thèse de doctorat de son fondateur : « architecture et droit d’auteur en France ».

Architectes, gens de lettres, du cinéma et de la photographie constituent alors la clientèle dominante du Cabinet.

Á partir des années 1990, la pratique des marchés publics, en particulier de maîtrise d’œuvre, devient un domaine d’intervention important du Cabinet. La clientèle s’étend alors progressivement aux bureaux d’études, paysagistes, économistes, programmistes, aux maîtres d’ouvrage et aux aménageurs.

Concomitamment, les collectivités locales et les particuliers font appel aux conseils du Cabinet pour régler notamment les litiges en matière d’urbanisme et d’aménagement urbain.

 

À partir des années 2000, le bouleversement des pratiques, né à la fois de la loi SRU ainsi que des thèmes environnementaux qui pénètrent tant le bâtiment (H.Q.E.) que l’urbain (la « ville durable »), provoquent un redéploiement des acteurs de la construction et un nouveau développement des activités du Cabinet, rendu d’autant plus sensible que ses membres s’engagent dans les réflexions, critiques et pratiques au travers notamment de la participation à des débats publics et à la publication d’articles dans des revues spécialisées.

L’imbrication du droit public et du droit privé, qui s’est accélérée avec l’extension du système des contrats de partenariat (P.P.P.) conforte les orientations du Cabinet qui n’a jamais dissocié les deux disciplines, et dont tous les membres, associés, collaborateurs et juriste, sont formée à cette double approche.

Découvrir également :