Le Cabinet Michel Huet & Associés développe son activité dans tous les aspects des opérations d’aménagement et de constructions publiques et privées, ainsi qu’en droit d’auteur.
Le droit de l’Architecture et le droit de l’Urbain, concepts inédits créés par Michel Huet, constituent le cœur des interventions du Cabinet ainsi que sa spécificité.
Le Cabinet développe également une compétence au niveau international, en particulier en conseillant et assistant des architectes ou bureaux d’études étrangers intervenant en France ainsi que des architectes ou bureaux d’études français construisant à l’étranger.
Le Cabinet intervient principalement en droit de la commande publique et privée, en droit de l’urbanisme et de la construction, ainsi qu’en droit de la propriété intellectuelle (en particulier dans le domaine du droit d’auteur des architectes et des espaces publics).
Le Cabinet Michel Huet & Associés développe une compétence et une expertise spécifique dans la « gestion » de la relation maîtrise d’ouvrage – maîtrise d’œuvre ; notamment dans la passation, la négociation et l’exécution des marchés publics ou privés de maîtrise d’œuvre, pour lesquelles son expérience et son savoir-faire sont notoirement reconnus.
Il possède une compétence transversale en droit public et privé, lui permettant d’appréhender l’ensemble des problématiques susceptibles de survenir dans le cadre d’une opération d’aménagement ou de construction.
Cette transversalité est inédite dans le paysage des cabinets d’avocats, généralement organisés autour de « pôles » de compétences fonctionnant de manière quasiment indépendante et sans réelle connexion ; le Cabinet Michel Huet & Associés assure une parfaite maîtrise de chacune des étapes autonome du montage opérationnel, de son exécution et de ses suites après la réception des travaux.
Au-delà des missions traditionnelles de conseil, d’assistance et de représentation, Baptiste Gibert anime des formations professionnelles, dans les matières objet de son activité, auprès des personnels de collectivités territoriales, d’architectes, de bureaux d’études, d’entreprises publiques et privées.